Appli mobile : quel potentiel pour les CE ?

De plus en plus de Comités d’entreprise communiquent avec les salariés d’une même entité au moyen d’applications mobiles. Dans les cinq dernières années, ces applis dernière génération ont même explosées. Comment, pourquoi ? Le digital n’a pas fini de nous assister.

Les applications mobiles ont envahies nos smartphones, nos tablettes et nos vies. De plus en plus de services passent par leur utilisation. Là où, il y a peu encore, nous allions sur des sites chercher nos informations ou acheter une prestation, nous sommes passés grâce à nos IPhone, nos IPad, nos Android à l’emploi quasi systématiques des applications mobiles. Plus faciles à utiliser, précises, rapides elles nous rendent la vie presque plus belle ! Nos smartphones sont devenus les prolongations de nos intelligences et de nos mains. Un nouvel organe en somme, et un progrès indéniable.

Pour tous…

Nul ne saurait s’en passer. Le téléphone mobile n’en est plus un ; il est devenu appareil photo, instrument de chatt, plateforme de réservations, consultation de données des plus spécialisées, billetteries, etc… Tôt ou tard, il était évident que les avantages de ces plateformes devaient gagner le monde de l’entreprise. On parle alors d’applications privées, destinées à partager les informations entre les employés ; il n’y avait qu’un pas à franchir pour que les Comités d’Entreprises d’un établissement s’en dotent également.

Même pour les CE !

Même si techniquement tous n’ont pas développés des applications spécifiques – applications natives –, beaucoup de CE ayant choisis de mettre en place un site Internet pour communiquer avec les salariés ont su le faire migrer vers un

e version mobile, donc tout à fait utilisable avec un smartphone. Ce sont les applications web – ou « web app ». L’un comme l’autre de ces types d’application sont en train de révolutionner la communication interne entre élus et ayants droits des CE. Les pushs dégringolent en temps réel sur les devices des salariés, des informations que l’on ne consultait jamais sont dorénavant à portée de main, et l’efficacité des élus n’a jamais été aussi bien perçue tandis qu’ils gagnent un temps précieux grâce à ces nouveaux médias. En résumé, c’est un contact permanent qui s’est établi au sein des CE grâce à ces applis de nouvelle génération, des possibilités nouvelles de dialogues entre les membres et une information instantanée.

Le lien social renforcé au cœur de l’entreprise

Les portables vont vibrer de plus en plus ! Et nous avec, pour ces solutions digitales de communication. Ce sont toutes les actions d’un comité d’entreprise qui sont ainsi mises en valeur, les notifications étant adressées, envoyées de manière très ciblée. En retour les salariés font connaitre leurs avis, répondent à des sondages, partagent leurs photos… Les fonctionnalités de ces applis sont aussi nombreuses que les idées des élus des CE. Elles sont aussi le test de l’efficacité d’une bonne équipe. Bref, l’outil idéal à défaut d’être parfait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires